6 façons dont les professionnels du référencement utilisent ChatGPT en ce moment-même

image5.png

Attention Google. Il y a un nouveau joueur sur la scène des moteurs de recherche.

Vous avez sûrement entendu cela auparavant, mais cette fois-ci c'est sérieux.

ChatGPT (Transformer pré-entraîné génératif) est un modèle d'apprentissage important se concentrant sur la langue.

En utilisant l'intelligence artificielle (IA) et des quantités massives de données, il peut interagir avec les utilisateurs de manière conversationnelle, répondre aux questions de suivi, reconnaître les erreurs, refuser les demandes inappropriées et même contester les affirmations incorrectes.

Ce chatbot développé par OpenAI n'est pas directement concurrent de Google, en soi, mais il change la façon dont les recherches sont effectuées. Et cela va considérablement modifier la forme de l'optimisation des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous examinerons cette technologie et discuterons des façons innovantes dont les optimiseurs de moteurs de recherche visionnaires l'utilisent déjà pour accomplir leurs tâches.

Que pouvez-vous faire avec ChatGPT ?

Nous n'avons encore qu'effleuré le potentiel de l'utilisation de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle dans le référencement et le marketing.

ChatGPT est capable de participer aux discussions et de répondre aux questions de manière très proche de celle d'un humain.

Il peut écrire des essais, des histoires fictives, des poèmes et même des publicités - ce qui est suffisant pour rendre les écrivains professionnels comme moi un peu inquiets.

Cela peut être utilisé pour créer du contenu suffisamment précis que le Département de l'Éducation de la Ville de New York a déjà interdit son utilisation par crainte de tricherie.

Mais au-delà du contenu, ChatGPT est suffisamment intelligent pour être utilisé pour rédiger des descriptions de métadonnées ou déboguer du code. Pour le moment, l'utiliser pour la programmation est un processus technique long, mais il semble sûr de supposer que cela deviendra beaucoup plus facile à mesure que le modèle d'apprentissage augmentera.

Il peut également être utilisé comme assistant de recherche, fournissant des réponses aux requêtes dans des formats clairs et concis pour éviter aux utilisateurs de parcourir plusieurs pages Web pour trouver des réponses à leurs questions.

Par exemple, si vous cherchez une recette pour le boeuf Wellington, plutôt que de trier une douzaine de pages de blogs et de passer devant une longue histoire sur la façon dont le blogueur a préparé ce plat pour Winston Churchill, ChatGPT vous donne une liste d'ingrédients et les étapes de préparation.

image6.png

En tant que professionnel de référencement naturel, cela peut sembler un peu effrayant.

Mais adopter la technologie de l'IA au lieu de s'en inquiéter pourrait être une bonne décision.

Il existe de nombreuses façons de l'utiliser pour rationaliser votre travail et rendre les tâches redondantes ou répétitives plus efficaces.

Voyons comment les professionnels de SEO de pointe utilisent déjà ChatGPT.

Les façons dont les experts en référencement utilisent déjà ChatGPT

1. Création de contenu

Créer du contenu peut être pénible, surtout si vous n'avez pas un écrivain compétent (et humble) comme moi dans votre équipe.

Est-ce que ChatGPT peut le faire pour vous ? Eh bien, il le peut, mais vous devriez probablement éviter de l'utiliser pour écrire des pages Web et des articles de blog.

En 2022, John Mueller, le défenseur de la recherche chez Google, a déclaré sans équivoque que le moteur de recherche considère le contenu créé à l'aide de l'intelligence artificielle comme du spam, une violation des directives de l'entreprise.

Actuellement, les algorithmes de Google peuvent identifier et pénaliser le contenu généré par l'IA, même ceux qui utilisent des algorithmes anti-détection.

Il est toujours recommandé d'effectuer une supervision humaine lorsqu'on travaille avec une IA.

Cependant, tout le monde peut utiliser ChatGPT en toute sécurité pour créer du contenu pour des publications sur les réseaux sociaux, des présentations par e-mail, du contenu pour les pages de destination pour le PPC, voire même pour des copies d'annonces. Cela peut également être un excellent outil de brainstorming.

J'ai demandé à ChatGPT : "Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?"

image4.png

En réponse, j'ai reçu trois paragraphes bien écrits donnant un aperçu de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Tant que vous êtes prudent, ChatGPT pourrait vous aider à rationaliser de nombreuses tâches de contenu redondantes telles que les variations d'annonces, mais vous devez toujours vérifier soigneusement tout contenu généré, car il peut contenir des inexactitudes.

2. Recherche et analyse de mots-clés

D'accord, vous ne voulez pas prendre le risque de subir des pénalités pour avoir utilisé ChatGPT pour créer du contenu. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas exploiter sa puissance dans le cadre de votre stratégie de contenu.

ChatGPT facilite la recherche de mots clés de manière très efficace.

Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le chatbot et de taper quelques-uns de vos mots-clés cibles, et demander des mots-clés connexes. ChatGPT générera une liste de mots-clés connexes en fonction de sa compréhension des résultats de recherche.

Pour essayer cette fonctionnalité, j'ai cherché une liste de mots-clés pertinents pour un fournisseur de logiciels bancaires.

Peu de temps après, le chatbot m'a présenté une liste de mots-clés et de phrases qui auraient pu me prendre beaucoup plus de temps à trouver via une recherche de mots-clés traditionnelle.

image2.png

Vous pouvez également l'utiliser pour déterminer la concurrence pour divers mots clés.

À titre d'exemple de haut niveau, je lui ai demandé de déterminer si "basketball" ou "filet de ficelle" serait plus facile à classer. Nous connaissons déjà la réponse, mais c'était agréable de voir le chatbot renforcer cela.

image3.png

3. Développement de la stratégie de contenu

D'accord, j'avoue, celui-ci m'a époustouflé. Je n'y aurais même pas pensé si je n'avais pas vu ce tweet de Joe Speiser :

6/ Établissez votre stratégie de marketing de contenu

À titre d'exemple,

J'ai demandé à Chatbot de me fournir une stratégie de contenu pour une entreprise d'IA SaaS.

C'est assez basique,
Vous pouvez demander à Chat d'élaborer sur chaque point jusqu'à ce que vous obteniez une feuille de route détaillée. pic.twitter.com/QxcvKNHJNK

— Joe Speiser ⚡️ (@jspeiser) 2 janvier 2023

C'est exact. Vous pouvez demander à ChatGPT de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour vous.

Bien qu'il ne renvoie pas de plans granulaires (quoique vous puissiez probablement en demander), il fournit un ensemble de tactiques à haut niveau pour le contenu lié à un domaine spécifié.

Une réserve à prendre en compte concernant l'utilisation d'une stratégie de contenu créée par une chatbot est la crainte que vos concurrents les plus proches fassent la même chose. Ainsi, vous créez tous des articles de blog pratiquement identiques sur "les avantages de l'IA", "comment l'IA SaaS peut améliorer l'efficacité", etc.

4. Une meilleure compréhension de l'intention de recherche

Pour moi, c'est le potentiel le plus intéressant lié au SEO présenté par ChatGPT - sa capacité à approfondir la requête de recherche et à regarder au-delà des mots pour l'intention de la recherche.

Oui, Google essaie de le faire, et oui, cela s'est considérablement amélioré au cours de la vie du moteur de recherche - mais pour citer un tweet de Keiran Flanagan, "Google prend votre requête et tente d'y répondre. ChatGPT prend votre requête et l'améliore souvent."

4/ Valeur Ajoutée:

Dans une multitude d'exemples, ChatGPT fournit des astuces supplémentaires que l'utilisateur n'avait pas envisagées

Google prend votre requête et tente d'y répondre

ChatGPT prend votre requête et l'améliore souvent

Un excellent exemple tiré d'une étude formidable menée par @HelloSurgeAI pic.twitter.com/ZeDJGWP2VR

Kieran Flanagan 🤘 (@searchbrat) 3 janvier 2023

Alors que la version bêta de ce chatbot n'est pas encore connectée à Internet, il semble que la capacité d'apprentissage de ChatGPT lui permettra de développer une compréhension exponentiellement plus grande de ce que chaque recherche cherche, parfois même en fournissant des informations que le chercheur ne savait pas qu'il cherchait.

En tant que professionnel du référencement, vous n'avez pas besoin qu'on vous dise que si vous façonnez votre contenu afin de mieux répondre à une question, vous grimperez dans les classements. ChatGPT peut vous aider à y parvenir.

5. Générer de bons titres pour le référencement SEO

Demandez à n'importe quel écrivain et ils vous diront que les titres sont l'une des choses les plus difficiles à écrire, surtout pour des objectifs de référencement. Trop souvent, ils finissent par être des choses ennuyeuses comme "Comment construire des backlinks" ou un équivalent similaire.

Pour pimenter les choses, j'ai demandé à ChatGPT de me donner une liste de titres pour une page sur les backlinks, et il m'a répondu avec dix options, toutes plus intéressantes que ma ligne "comment faire".

image1.png

6. Composition et gestion de rapports d'analyse

Pour de nombreux spécialistes du marketing, les rapports et les tableurs sont le fléau de leur existence professionnelle. Mais les entreprises veulent des données pour prouver que vos efforts font une différence. C’est là que ChatGPT peut vraiment changer la donne.

De plus, cette fonctionnalité peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités de classement que vous auriez peut-être manquées autrement.

Disons que vous souhaitez composer des expressions régulières pour les rapports d'analyse, mais que vous n'avez pas de solides compétences en programmation. Par exemple, peut-être voulez-vous filtrer un rapport en utilisant des mots spécifiques pour identifier des opportunités d'étendre vos FAQ ou comment-faire.

ChatGPT permet à quiconque ayant une connaissance de base du fonctionnement de ces expressions d'utiliser le chatbot pour générer une liste automatiquement.

De même, si vous avez régulièrement des difficultés avec Excel ou Google Sheets (comme beaucoup de gens), ChatGPT peut éliminer une grande partie des maux de tête liés à l'écriture de formules et à l'analyse de données.

J'ai à peine effleuré la surface de la façon dont l'IA peut vous aider dans ces processus, mais si vous souhaitez avoir plus d'informations, l'expert en informatique résident de Search Engine Journal, Vahan Petrosyan, a écrit un excellent article qui couvre ces sujets plus en profondeur.

L'IA présente un nouveau monde audacieux pour le référencement naturel

ChatGPT est un outil extrêmement impressionnant. Et il est facile de se laisser emporter par l'excitation de ce qu'il offre et pourrait éventuellement faire à l'avenir, en particulier en ce qui concerne le référencement.

Avec seulement un petit échantillon de la fonctionnalité discutée ci-dessus, cela pourrait vous permettre d'économiser potentiellement des centaines d'heures chaque année.

Cependant, cela n'est pas sans inconvénients. Pour commencer, tel qu'il fonctionne actuellement, il utilise des données datant d'au plus tard 2021, ce qui signifie qu'il ne peut fournir aucune information sur les événements actuels.

Il est probablement sûr de supposer qu'une version ultérieure du chatbot remédiera à ce problème, mais nous ne savons toujours pas combien de temps il faudra à l'IA pour apprendre de nouveaux événements et les relier à d'autres sujets.

De plus, ce n'est pas totalement précis et impartial. En fonction de ses entrées, il peut recevoir et donc répéter des informations incorrectes, alors que l'ensemble de données initial sur lequel il a été formé peut ne pas être exempt de biais de données.

Enfin, en tant que personne ayant grandi en regardant les films Terminator, il y a toujours la crainte que ChatGPT devienne conscient de lui-même et réduise l'humanité en esclavage. Pour être du bon côté, je l'ai confronté directement.

Il a "réfléchi" pendant un temps suspicieusement long avant de donner cette réponse peu convaincante :

image7.png

Le verdict final

ChatGPT est cool, et tous les signes indiquent qu'il ne fera que s'améliorer.

Cela montre le potentiel de rendre l'optimisation pour les moteurs de recherche plus rapide et plus efficace.

Nous devons faire tous les efforts nécessaires pour s'assurer qu'il ne se connecte pas à l'arsenal nucléaire.

Je plaisante... plus ou moins.

Articles connexes

Voir plus >>