Microsoft vient de faire un investissement massif dans OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. Voici pourquoi.

gettyimages-1246127199.jpg

Microsoft travaille avec OpenAI depuis 2019, bien avant que OpenAI ne devienne un énorme succès avec ses services d'IA, tels que ChatGPT et DALL-E. Et maintenant, Microsoft a déclaré qu'elle allait étendre le partenariat avec un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars.

L'investissement va continuer à financer la recherche de la société d'IA et aider à développer une technologie qui est "de plus en plus sûre, utile et puissante", selon OpenAI.

Aussi : Qu'est-ce que ChatGPT et pourquoi est-ce important ? Voici tout ce que vous devez savoir

Microsoft a déclaré qu'elle déploiera les modèles OpenAI dans ses produits grand public et d'entreprise, et "introduira de nouvelles catégories d'expériences numériques basées sur la technologie OpenAI".

Aucune des deux entreprises n’a divulgué la valeur de l’investissement, mais des sources ont révélé qu’elle s’élèverait à 10 milliards de dollars sur plusieurs années, selon Bloomberg. Ce financement fait suite à l’investissement initial de Microsoft en 2019 d’une valeur de 1 milliard de dollars, et les 2 milliards de dollars investis les années suivantes.

Un tel investissement important peut sembler risqué pour Microsoft. Toutefois, le retour sur investissement semble prometteur, selon l'analyste de Gartner Jason Wong, qui se concentre sur Microsoft.

"Gartner prédit que d'ici 2025, le marché des logiciels d'IA atteindra presque 134,8 milliards de dollars", a déclaré Wong. "Sur la base de cette projection, Microsoft devrait avoir amplement de temps pour réaliser un ROI positif de son partenariat avec OpenAI."

Le service Azure de Microsoft sera le fournisseur exclusif de services de cloud computing pour OpenAI, alimentant toutes les charges de travail d'OpenAI dans la recherche, les produits et les services API.

"L'IA est en train de devenir la prochaine technologie déterminante du cloud computing, et un ingrédient secret pour les applications développées et exécutées sur le cloud", a déclaré Wong. "Ce partenariat exclusif entre Microsoft et OpenAI pour exécuter tous les travaux de recherche, API et produits OpenAI sur le cloud Azure va attirer à la fois les entreprises et la prochaine génération de startups technologiques construisant sur le cloud pour créer de nouvelles valeurs."

Microsoft a récemment annoncé la disponibilité de son service Azure OpenAI, permettant aux entreprises de bénéficier des modèles d'OpenAI avec des avantages supplémentaires pour l'entreprise. Le communiqué de presse concernant cette nouvelle vague d'investissement a mis en évidence les détails de cette annonce antérieure, tout en soulignant l'intention de l'entreprise de rendre ses services plus largement accessibles.

"Au cours de cette prochaine phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à l'infrastructure, aux modèles et à la chaîne d'outils en IA les plus performantes avec Azure pour créer et exécuter leurs applications", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Aussi : J'ai passé une heure avec un nouveau chatbot inspiré par ChatGPT et je me suis peut-être fendu la poire

L'immense succès de ChatGPT depuis son lancement en novembre a probablement donné une impulsion supplémentaire à l'investissement de Microsoft. Dans la semaine suivant son lancement, le chatbot a recueilli plus d'un million d'utilisateurs. Lorsque vous visitez le site ChatGPT maintenant, vous obtenez souvent un message "à pleine capacité" en raison du nombre de personnes présentes et du serveur ne pouvant pas traiter votre demande.

Actuellement, le chatbot reste gratuit, mais en janvier, OpenAI a annoncé sur son serveur Discord qu'une version professionnelle payante pourrait bientôt être disponible pour le public. La société de recherche en intelligence artificielle a même publié une liste d'attente, ce qui indique que le nouveau service fournira aux utilisateurs un service toujours disponible (pas de fenêtres de blackout), des réponses rapides de ChatGPT et un nombre illimité de messages.

Cependant, il y a déjà eu quelques accrocs sur la route : en décembre, Stack Overflow a temporairement banni les réponses générées par ChatGPT après que des utilisateurs ont soumis des réponses à des problèmes de codage qui semblaient plausiblement correctes, mais qui étaient en réalité fausses. Et en raison de préoccupations concernant les impacts négatifs sur l'apprentissage des élèves, ainsi que la sécurité et l'exactitude du contenu, l'accès à ChatGPT a également été interdit sur les réseaux et les dispositifs des écoles de la ville de New York.

L'investissement intervient après que Microsoft a annoncé une vaste vague de licenciements, avec 10 000 employés perdant leur emploi, alors que la société tente d'aligner les coûts sur les revenus et les demandes des clients, selon Nadella.

Articles connexes

Voir plus >>