Comment construire un bot ChatGPT Slack avec Zapier

image21.jpg

Nous nous appuyons fortement sur Slack pour notre communication quotidienne chez Zapier. On pourrait même dire que nous repoussons les limites de ce qui peut être fait dans Slack lors de notre semaine trimestrielle sans réunion.

Une chose qui nous aide à tirer le meilleur parti de Slack est d'utiliser Zapier pour connecter nos applications préférées, ce qui nous donne plus de fonctionnalités dans une plateforme déjà puissante.

Un de mes préférés que j'ai connecté récemment ? ChatGPT. En intégrant ChatGPT et Slack, je peux envoyer des invitations et obtenir des réponses sans quitter Slack. Si j'ai besoin de poser une question, de trouver un titre pour un article de blog ou d'obtenir de l'aide pour formuler une réponse à un message, je peux le faire sans changer de contexte.

Dans cette publication de blog, nous vous montrerons deux façons différentes d'intégrer la puissance de ChatGPT - et de GPT-4, si vous êtes un utilisateur de ChatGPT Plus - dans votre espace de travail Slack.

  • Un bot de réponse qui envoie des réponses avec des réponses de ChatGPT dans un fil de discussion chaque fois qu'un message est posté dans un canal particulier
  • Un bot de commande ChatGPT slash qui envoie des messages et récupère des réponses dans n'importe quel canal

Ce flux de travail nécessite une Zap en plusieurs étapes, qui est disponible sur un plan payant Zapier ou pendant un essai gratuit. En savoir plus sur les Zaps en plusieurs étapes.

Créer un bot de réponse ChatGPT

Avec Zapier, vous pouvez créer des flux de travail automatisés (que nous appelons des Zaps) qui envoient des informations entre différentes applications. Vous pouvez créer un Zap à partir de zéro ou utiliser un modèle pour commencer rapidement.

Commencer avec un modèle est facile. Cliquez sur le modèle Zap ci-dessous, qui vous amènera à l'éditeur de Zap. Si vous n'en avez pas déjà un, vous serez invité à créer un compte Zapier. Une fois cela fait, suivez simplement les instructions ci-dessous pour configurer votre Zap.

Commencez une conversation avec ChatGPT lorsqu'une invitation est affichée dans un canal Slack particulier

Slack + ChatGPT

Plus de détails

Nouveau sur Zapier ? C'est un outil qui aide tout le monde à connecter des applications et à automatiser des flux de travail - sans aucun code compliqué. Inscrivez-vous gratuitement.

Avant de commencer

Assurez-vous de configurer un compte OpenAI gratuit avant de commencer. Une fois que vous avez ouvert votre compte, cliquez sur l'onglet paramètres dans le coin supérieur droit et sélectionnez Afficher les clés API.

image14.png

Ensuite, cliquez sur le bouton + Créer une nouvelle clé secrète pour générer votre clé API. Assurez-vous de copier la clé pendant que vous y êtes. Vous en aurez besoin plus tard lors de la connexion de votre compte OpenAI à Zapier.

image20.png

Paramétrez votre déclencheur Slack

Il est temps de configurer votre déclencheur – l'événement qui déclenchera votre Zap. Choisissez Slack pour votre application de déclencheur et Nouveau message publié sur un canal comme événement. Si vous utilisez le modèle Zap, cela sera déjà sélectionné pour vous.

image10.png

Connectez votre compte Slack si ce n'est pas déjà fait. Cliquez sur Choisir un compte… et cliquez sur + Connecter un nouveau compte, ou sélectionnez un compte dans le menu déroulant si vous avez déjà connecté Slack à Zapier.

Cliquez sur Continuer. Ensuite, sélectionnez le canal vers lequel vous souhaitez envoyer vos invitations de ChatGPT. Cliquez sur le menu déroulant pour voir la liste des canaux de votre compte Slack sélectionné.

image1.png

Cliquez sur Continuer.

Maintenant, vous devez tester votre déclencheur. Zapier trouvera un message récemment posté dans le canal que vous avez choisi et l'utilisera pour configurer le reste de votre Zap.

Cliquez sur Tester le déclencheur. Une fois que le déclencheur fonctionne correctement, cliquez sur Continuer.

image6.png

Configurer votre action ChatGPT

Maintenant, configurons votre action, c'est-à-dire l'événement déclenché par votre Zap. Choisissez ChatGPT comme application d'action et Conversation comme événement d'action. Cliquez sur Continuer.

Ensuite, une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant la clé d'API OpenAI que vous avez copiée précédemment. Collez-la dans le champ Clé d'API, puis cliquez sur Oui, Continuer vers ChatGPT.

image19.png

Ensuite, vous devez dire à Zapier comment envoyer votre invitation à ChatGPT. Vous pouvez récupérer des données à partir de votre message Slack en cliquant dans n'importe quel champ vide et en choisissant une option dans le menu déroulant Insérer des données.

Pour cet exemple, vous n'avez pas besoin d'ajouter plus de contexte que le texte du message Slack lui-même. Toutefois, si vous utilisez Zapier et ChatGPT pour quelque chose de différent, comme écrire des e-mails professionnels, votre champ de saisie nécessiterait probablement un peu plus d'orientation.

image30.png

À partir d'ici, vous pouvez également ajuster la température (niveau de créativité) de votre réponse de ChatGPT, ainsi que d'autres champs tels que des instructions supplémentaires pour ChatGPT et un nom pour votre assistant ChatGPT.

Si vous souhaitez que ChatGPT se souvienne de cette conversation, vous devrez inclure quelque chose dans le champ Clé de Mémoire, comme le nom d'utilisateur de l'utilisateur Slack, par exemple. Si vous le laissez vide, vous pouvez quand même parler à ChatGPT dans Slack, mais il ne se souviendra pas de la conversation.

Une fois que vous avez personnalisé cette étape, cliquez sur Continuer.

Ensuite, vous allez tester votre action. Cliquez sur Tester et examiner ou Tester et continuer , et Zapier récupérera la réponse de ChatGPT, en fonction de la façon dont vous avez personnalisé vos champs.

image15.png

Une fois que votre déclencheur fonctionne, cliquez sur le bouton + en bas de votre écran.

image29.png

Configurer votre action Slack

Maintenant, vous allez configurer l'étape qui envoie votre réponse ChatGPT à Slack. Choisissez Slack pour votre application d'action et Envoyer le message dans le canal pour votre événement d'action.

image22.png

Une fois de plus, on vous demandera de connecter votre compte Slack. Connectez le compte Slack où vous souhaitez que le message soit posté. Dans la plupart des cas, ce sera le même compte Slack que vous avez connecté précédemment.

Cliquez sur Continuer.

Il est maintenant temps de paramétrer l'apparence de votre message GPT-3 sur Slack et l'endroit où il sera affiché. Ajoutez tout autre contexte que vous souhaitez dans le champ Message Texte, en veillant à inclure Assistant Response Message depuis le menu déroulant des données, car cela contient votre réponse de ChatGPT.

image17.png

Vous pouvez également personnaliser l'origine du message, que ce soit avec un bot ou vous-même. Si vous choisissez un bot, vous pouvez personnaliser des éléments tels que son nom et l'icône qui apparaît à côté de celui-ci.

image7.png

Si vous souhaitez que votre bot réponde dans un fil de discussion plutôt que dans votre canal Slack, rendez-vous dans le champ Thread. Cliquez dans le champ et sélectionnez la date et l'heure (Ts en affiché dans Zapier) du message parent dans le menu déroulant pour informer Zapier de la création du fil de discussion à partir de ce message.

image4.png

Une fois que vous avez personnalisé votre message, cliquez sur Continuer.

Maintenant, il est temps de tester votre action. Cliquez sur Tester l'action. Zapier postera un message dans le canal Slack que vous avez choisi pour vous assurer que votre Zap fonctionne correctement.

image31.png

Si tout semble bon avec le fil de discussion que Zapier a posté concernant votre question, alors votre Zap est prêt à être utilisé. Si quelque chose ne semble pas correct ou que votre test échoue, revenez en arrière et ajustez jusqu'à ce que votre message soit tel que vous le souhaitez.

image25.png

Créer un bot commandé par ChatGPT pour Slash Commands

Maintenant vous savez comment intégrer ChatGPT à Slack pour qu'il réponde à des messages sur un canal particulier, mais que se passe-t-il si vous ne voulez pas vous limiter à un seul canal ? Avec un bot de commande slash, vous pouvez envoyer des invites depuis n'importe quel canal de votre compte Slack.

Commencez de nouvelles conversations avec ChatGPT à partir de webhooks capturés et postez les réponses dans un canal Slack

Créez votre application Slack et configurez votre déclencheur de webhook

Pour créer un bot de commande dans Slack, vous devrez commencer par créer une application Slack. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi intimidant que ça en a l'air.

Tout d'abord, rendez-vous sur api.slack.com/apps et cliquez sur Créer une application. Ensuite, donnez un nom à votre application et sélectionnez le compte Slack sur lequel vous souhaitez utiliser votre bot.

image11.png

Ensuite, ajoutez des commandes slash à votre bot en sélectionnant le bouton Commandes Slash, puis en cliquant sur Créer une nouvelle commande.

image9.png

À partir de là, choisissez le mot ou la phrase que vous souhaitez utiliser en tant que commande. Ensuite, vous pouvez ajouter une courte description de ce que fait la commande, ainsi qu'un indice d'utilisation pour informer les utilisateurs de la façon de l'utiliser.

image8.png

Nous devons encore ajouter l'URL de requête, que nous obtiendrons à partir de l'intégration des webhooks de Zapier.

Dans un nouvel onglet ou fenêtre, créez un nouveau Zap en utilisant Webhooks by Zapier comme application déclenchante et Catch Hook comme événement déclencheur.

image28.png

Cliquez sur Continuer. Ensuite, votre URL de webhook apparaîtra. Assurez-vous de la copier.

image23.png

Avec ce lien de webhook copié, retournez à la page de configuration de votre commande slash Slack et collez le lien dans le champ URL de requête. Ensuite, enregistrez vos paramètres.

Il est maintenant temps de tester votre commande de barre oblique. Zapier utilisera les informations de votre test tout au long du reste de votre Zap. Ouvrez simplement Slack et tapez votre commande, suivie de la demande que vous souhaitez envoyer à ChatGPT.

image18.png

Ensuite, retournez dans l'éditeur Zap et cliquez sur Tester le déclencheur. Zapier récupérera votre message de test depuis Slack, ainsi que d'autres informations telles que le canal et le nom d'utilisateur.

image13.png

Une fois que vous avez vérifié que votre webhook fonctionne correctement, cliquez sur Continuer.

Configurer votre action ChatGPT

Tout comme le dernier Zap que nous avons créé, il est temps de configurer notre étape d'action ChatGPT. Commencez par choisir ChatGPT comme votre application de déclenchement et Conversation comme votre événement de déclenchement. Cliquez sur Continuer.

image16.png

Ensuite, vous allez de nouveau connecter votre compte OpenAI à Zapier et cliquer sur Continuer.

Ensuite, il est temps de personnaliser la façon dont vous enverrez la demande à ChatGPT. Étant donné que votre demande sera tout simplement ce que vous avez tapé dans Slack, cliquez dans le champ Message utilisateur et sélectionnez Texte dans la liste déroulante Insérer des données. Ensuite, si vous souhaitez ajuster la température ou personnaliser votre assistant, vous pourrez le faire ici également.

image24.png

Une fois que vous avez fini de personnaliser ces champs, cliquez sur Continuer.

Ensuite, cliquez sur Tester et vérifier ou Tester et continuer, et si tout fonctionne correctement, cliquez sur le bouton + en bas de votre écran.

Configurer votre action Slack

Il est maintenant temps de configurer votre étape d'action Slack et de personnaliser l'apparence de vos résultats de ChatGPT lorsqu'ils sont transmis sur Slack.

Vous suivrez les mêmes étapes que précédemment. Choisissez Slack comme application d'action, sélectionnez "Envoyer un message sur un canal" comme événement d'action. Puis connectez votre compte Slack avec Zapier.

Désormais, pour personnaliser votre message. L'une des différences entre ce Zap et le précédent que nous avons créé est que nous voulons pouvoir publier des résultats ChatGPT dans n'importe quel canal, pas seulement un canal spécifique.

Dans le champ Channel , au lieu de spécifier un canal particulier, vous voudrez choisir ID de canal dans l'onglet Personnalisé du menu déroulant. Cela permettra à votre Zap de publier le résultat de votre ChatGPT là où votre commande slash a été entrée, plutôt que dans un canal spécifique.

image12.png

Ensuite, vous pouvez personnaliser votre message, ainsi que le nom et l'icône de votre bot, comme nous l'avons fait dans le Zap précédent. Une fois que vous avez fini de personnaliser, cliquez sur Continuer.

image26.png

Enfin, il est temps de tester votre action en cliquant sur Tester l'action. Zapier enverra un message de test sur votre chaîne Slack pour que vous puissiez le vérifier. Si votre message est bon, vous êtes prêt à utiliser votre Zap. Ou vous pouvez le peaufiner jusqu'à ce que votre message soit parfait.

Apportez la puissance de ChatGPT à Slack

Nous sommes encore au début de l'ère de l'IA et il y a tellement de choses à attendre en pensant à la manière dont des outils comme OpenAI peuvent être intégrés à notre quotidien. Ces deux automatisations ne sont que deux des façons apparemment infinies d'utiliser ChatGPT pour faciliter un peu notre travail.

Faites travailler l'IA pour vous

Découvrez d'autres façons d'automatiser OpenAI.

Lecture associée :

Articles connexes

Voir plus >>